Partenaires

Logo Chimiothèque Nationale
CNRS

Plaquette de la CN

plaquette


Rechercher

Sur ce site


Sur le Web du CNRS




Certification ISO 9001:2015

iso


Accueil du site > La Chimiothèque nationale > Présentation

Présentation

La Chimiothèque Nationale (CN) a depuis septembre 2003, pour mission principale de regrouper les collections de produits de synthèse, de composés naturels et d’extraits naturels existants dans les laboratoires publics français et d’en promouvoir la valorisation scientifique et industrielle.

La Chimiothèque Nationale référence une collection diverse de 70.000 composés et de 15.000 extraits naturels, pour la plupart originaux et peu testés. Une grande partie de ces composés est conditionnée sous une forme standardisée compatible avec le criblage à haut ou moyen débit (5 mM dans le DMSO, 10 mg/ml pour les extraits, plaques 96 ou 384 puits, livrées congelées). Ces produits peuvent être sollicités dans le cadre de collaborations scientifiques, au travers des procédures simples, rapides, peu onéreuses et protégées juridiquement.

Il est possible de cribler l’intégralité des substances disponibles en solution (environ 52.000 au 24/07/2018), un échantillon représentatif de 1.000 composés ("chimiothèque essentielle"), des sous-chimiothèques ciblées (GPCR-like, kinase-like, etc.) ou toute sélection répondant au besoin de l’utilisateur.

La Chimiothèque Nationale offre également des partenaires compétents pour les développements hit-to-lead.

Depuis janvier 2007, La CN a pris la forme juridique d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) entre le CNRS et 41 établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L’Unité de Gestion de la Chimiothèque Nationale (UGCN) prend en charge les aspects opérationnels du GIS Chimiothèque Nationale.

Mise à jour le 24 juillet 2018